Quand l’enfant vient au monde, les parents ne s’occupent que de déclarer la naissance de leur enfant à la caisse maladie. Celle-ci active le contrat et le bébé est couvert immédiatement.
Souscrire à l’assurance maladie prénatale, c’est l’assurance d’être couvert, quoi qu’il arrive. En effet, aucun questionnaire de santé n’est requis au moment de la signature du contrat, ce qi veut dire que l’enfant sera pris en charge par l’assurance-maladie, même en cas de complication au moment de la naissance.
Prenons l’exemple d’un enfant né sans aucune complication. Il est couvert avec l’assurance de base LAMal, mais développe au cours des années de l’asthme. Au moment où les parents souhaitent lui rajouter une assurance complémentaire, les caisses maladie vont émettre une réserve voire ne pas le couvrir du tout.
Si ce même enfant est couvert avant la naissance par l’assurance maladie prénatale et qu’il développe de l’asthme après sa naissance, la caisse maladie n’aura pas d’autres choix que de le couvrir pour cette affection.
L’assurance prénatale est capitale dans la vie future d’un enfant, nous encourageons toujours d’y ajouter des assurances complémentaires indispensables.
N’oubliez pas d’inclure une assurance accident lorsque vous souscrivez à une assurance prénatale pour votre enfant. En effet, contrairement à un adulte qui travaille, un enfant n’est pas assuré automatiquement pour l’accident. L’assurance accident doit donc être ajoutée à son assurance de base.