Assurances Professionnelles

Assurance accidents LAA

Parmi toutes les assurances conclues par une entreprise,
ce sont les assurances de personnes prescrites par la Confédération qui occupent la plus grande place. Elles réglementent le droit aux prestations en cas d’accident, de maladie ou à l’âge de la retraite.

De par leur contexte historique, la coordination entre ces différents éléments n’est toutefois que partiellement réalisée. Il est donc important que la couverture des besoins fondamentaux, telle
qu’elle est prévue par la loi, soit complétée par des modules individuels issus des assurances privées.

Prévoyance professionnelle LPP

La prévoyance Suisse repose sur trois piliers qui permettent à l’assuré de vivre convenablement une fois l’âge de la retraite atteint.  Le 2ème pilier est obligatoire pour tous les salariés.

Si votre société embauche des salariés, vous êtes tenu de proposer un 2ème pilier. Vos employés vont y cotiser durant la période où ils travailleront chez vous.

Perte de gain maladie

L’assurance perte de gain permet d’assurer un revenu en cas de maladie ou d’accident et est particulièrement intéressante pour les personnes exerçant une profession indépendante. En cas de maladie ou d’accident, conservez votre revenu.

Vous avez en général trois durées de prestations à choix : 365, 730 ou 1095 jours civils dans, respectivement une période de 450, 900 ou 1350 jours consécutifs à compter du début de l’incapacité de travail. Elle est indexée au 1er janvier de l’année suivante en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation arrêté au 30 juin.

Responsabilité civile d’entreprise

Sont assurées les prétentions pour les dommages corporels et matériels formulées contre les personnes assurées (propriétaire de l’entreprise, personnel de direction, ainsi que les autres employés et auxiliaires), en vertu des dispositions légales de responsabilité civile.

Les prétentions en dommages intérêts émanant de tiers doivent être en rapport avec les installations et aménagements, et aussi avec l’activité de l’entreprise, ou résulter de défauts aux produits.

La prestation de la société d’assurances consiste à payer au lésé l’indemnité que l’assuré est tenu de lui verser. Est également comprise la défense contre les prétentions injustifiées (assurance de protection juridique).

Assurance de biens mobiliers

Pourquoi dois-je mettre à jour mon assurance ménage ?

Une comparaison est en tout cas utile, car elle oblige à réfléchir à sa propre situation et aux besoins d’assurance qui en découlent. Il n’est pas rare alors de constater que de nombreux événements se sont produits, changeant bien des choses: le mariage, peut-être, l’achat d’une maison, la naissance des enfants, l’acquisition de nouveaux meubles.

Les assurances doivent aller de pair avec tous ces changements car sinon, en cas de sinistres, les surprises peuvent être fort désagréables.

Assurances flotte de véhicules

Qu’est-ce qu’une assurance casco ?

C’est une assurance qui couvre les dommages survenus à votre véhicule. On parle de casco partielle lorsque que l’assurance exclut les dommages dus à une collision, et de casco complète lorsqu’elle les inclut.

La distinction entre casco partielle et casco complète (aussi appelée intégrale ou totale) est de plus en plus floue. La tendance est aujourd’hui aux « modules »: vous composez votre casco à la carte, sans vraiment vous occuper de ce qui est dépendant ou indépendant de votre volonté. 

Or, c’est finalement bien ce qui, jusqu’à aujourd’hui, distinguait une casco partielle d’une casco totale : la première couvrait les incidents dont vous n’étiez pas responsable (grêle, incendie, collision avec le gibier, actes de malveillance, etc.), alors que la deuxième vous protégeait malgré votre responsabilité (collision).

Assurance transports

Que couvre l’assurance casco collision (ou casco complète) ?

Sont couverts (en général) les dommages au véhicule causés par :

  • une collision
  • des actes de malveillance ou de vandalisme de tiers

Mais encore

Différents types de couvertures supplémentaires sont possibles telles que les effets personnels, le risque de parcage ou l’obtention d’un véhicule de remplacement en cas de sinistre.

La valeur de votre véhicule est basée sur sa valeur d’achat neuve et de ses accessoires. Au moment du sinistre, ces paramètres seront pris en compte ainsi que l’âge de votre véhicule pour vous indemniser. Une franchise peut vous être imposée, vous pouvez également choisir vous-même une franchise en vue de baisser la prime.