Assurance casco
Contrairement à la responsabilité civile, les assurances casco partielle ou complète ne sont pas obligatoires en Suisse.
En Suisse, pour pouvoir circuler avec un véhicule, l’assurance responsabilité civile est imposée par la loi. Il est du choix de l’assuré de souscrire à une assurance casco partielle ou casco complète. Il faut savoir qu’en cas de collision ou de dommage causé sur votre véhicule par un événement climatique ou un acte de vandalisme, sans assurance casco, les réparations de votre véhicule seront à votre charge.
Assurance responsabilité civile véhicule
L’assurance responsabilité civile est imposée par la loi et est donc obligatoire pour tous les conducteurs de véhicule à moteur en Suisse. L’assurance responsabilité pour automobile, (à ne pas confondre avec l’assurance RC), couvre les dommages causés à une tierce personne, aussi bien matériel (sur le véhicule) que corporels (blessures, lésions et décès) à la suite d’un accident dont l’assuré est reconnu responsable. L’assurance responsabilité civile est la seule assurance pour véhicule obligatoire en Suisse. Lors de l’homologation d’un véhicule, une attestation de responsabilité civile sera obligatoirement exigée. Sans ce document, le service de circulation ne vous délivrera pas les plaques.
Assurance occupants
L’assurance occupants vient en complément de l’assurance RC et l’assurance LAA en apportant des couvertures supplémentaires aux passagers du véhicule en cas de sinistre. Comme son nom l’indique, l’assurance occupants protège les occupants du véhicule assuré en cas d’accident. Elle propose notamment des couvertures complémentaires à celles de l’assurance RC et de l’aussrance LAA en cas de « lésions corporelles » du conducteur comme des passagers.