Quelles sont les données collectées ?
Données personnelles générales
Nous traitons vos données personnelles générales. Les données personnelles sont tout type d’information qui se rapporte à une personne physique identifiable. La personne physique est identifiable si les informations disponibles permettent de tirer des conclusions sur l’identité de la personne.
Exemple : Votre nom, votre adresse IP ou votre adresse privée – il s’agit là de données personnelles.
Données transmises
Vous nous fournissez souvent vous-même vos données personnelles. Chaque fois que vous saisissez vos données personnelles et que vous nous les transmettez, elles sont considérées comme nous ayant été confiées. La transmission des données à notre intention est en principe volontaire, mais elle est parfois obligatoire pour pouvoir utiliser nos offres.
Exemple : vous saisissez vos données dans un e-mail.
Données collectées
Lorsque vous utilisez nos services, nous collectons en partie vos données sans que votre participation active soit nécessaire. Il s’agit généralement de données relatives à votre appareil et de données relatives au comportement de l’utilisateur.
Exemple : Nous collectons des données sur le système d’exploitation de l’appareil avec lequel vous avez consulté notre site web.
Marketing
Nous utilisons les données que vous nous avez confiées et que nous avons collectées à des fins de marketing et de publicité. Notre objectif est de comprendre le comportement des visiteurs afin de prendre des décisions marketing ciblées et de pouvoir diffuser des publicités ciblées.
Exemple : Nous analysons combien de visiteurs sont les plus intéressés par laquelle de nos offres.
Transmission des données
Nous transmettons vos données personnelles à des entreprises qui peuvent décider elles-mêmes de l’utilisation qu’elles en font. La plupart du temps, cela se fait parce que c’est nécessaire pour respecter des prescriptions légales, lorsqu’une créance impayée est transmise à une société de recouvrement ou pour constater des activités frauduleuses.
Exemple : une disposition légale nous oblige à transmettre vos données à une autorité publique.
Enquête mondiale
Nous travaillons avec des fournisseurs du monde entier pour le traitement de vos données personnelles. Nous pouvons ainsi profiter de l’offre mondiale et recourir aux services les meilleurs et les plus fiables. Il se peut que le pays dans lequel les données sont exportées ne présente pas les mêmes normes de protection des données que la Suisse.
Exemple : Nous utilisons les services d’un fournisseur de cloud computing comme Google, dont le siège se trouve aux États-Unis.
Quels services utilisons-nous ?
Google Analytics
Comment fonctionne Google Analytics ?
Notre site web utilise Google Analytics, un service de Google Ireland Ltd, Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande et de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, USA ; tous deux ensemble “Google”, Google Ireland Ltd étant responsable du traitement des données personnelles. Google utilise des cookies qui sont stockés sur votre appareil et qui permettent d’analyser le site web que vous visitez. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation du site web sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. Nous avons ajouté le code “anonymizeIP” à Google Analytics. Cela permet de garantir que toutes les données sont collectées de manière anonyme. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie.
Pourquoi pouvons-nous utiliser Google Analytics ?
Google évalue les données collectées en notre nom afin que nous puissions nous faire une idée des visites et du comportement des utilisateurs sur notre site web. Cela nous permet d’améliorer nos services, le contenu de nos pages web et leur conception.
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de vos données via Google Analytics ?
Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en adaptant les paramètres de votre navigateur (voir nos explications sur les cookies). Vous pouvez désactiver Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire de navigateur de Google.
Facebook Pixel
Comment fonctionne le pixel Facebook ?
Notre site web utilise le pixel d’action des visiteurs de Facebook Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande et Facebook Inc, 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA ; les deux ensemble “Facebook”, Facebook Ireland Ltd étant responsable du traitement des données personnelles. Facebook Pixel nous permet de suivre votre comportement après que vous ayez été redirigé vers notre site web en cliquant sur une annonce publicitaire Facebook. Les données collectées sont anonymes pour nous en tant qu’exploitant de ce site web. Nous ne pouvons pas tirer de conclusions sur vous.
Pourquoi pouvons-nous utiliser les pixels Facebook ?
Nous utilisons les pixels Facebook pour évaluer l’efficacité des annonces publicitaires Facebook à des fins statistiques et d’étude de marché et pour optimiser les futures mesures publicitaires.
Quelles informations partagez-vous avec Facebook ?
Vos données sont traitées par Facebook. Un lien avec votre profil d’utilisateur respectif est ainsi possible. Facebook peut utiliser les données collectées à ses propres fins publicitaires. En tant qu’exploitant du site, nous ne pouvons pas influencer cette utilisation de vos données.
Facebook Conversion Tracking
Facebook Conversion Tracking est utilisé pour déterminer l’efficacité des publicités Facebook pour générer des conversions. Il permet aux annonceurs de mesurer la performance de leurs annonces en voyant le nombre de conversions générées par une annonce. Les annonceurs peuvent ensuite analyser les résultats pour voir quelles annonces fonctionnent le mieux et améliorer celles qui ne sont pas aussi performantes.
Facebook for Websites
Facebook for Websites est un ensemble d’outils que les développeurs peuvent utiliser pour améliorer l’engagement des utilisateurs sur leurs sites web. Il permet aux développeurs d’intégrer différentes fonctions Facebook dans leurs sites web, y compris l’intégration de la connexion, les widgets sociaux, les notifications automatiques et plus encore. Cela permet aux utilisateurs de se connecter à un site web avec leur compte Facebook, de partager directement avec leurs amis et de créer un lien plus étroit avec une marque.
Facebook Sharer
Pourquoi pouvons-nous utiliser le plug-in de médias sociaux de Facebook ?
Nous utilisons le plug-in de médias sociaux de Facebook pour rendre notre offre accessible à un public plus large. C’est là que résident nos intérêts légitimes, qui servent de base juridique au traitement des données.
Quelles informations partagez-vous avec nous ?
Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par le service de médias sociaux.
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de données ?
Si vous ne souhaitez pas que le service de médias sociaux puisse attribuer la visite de nos pages à votre compte d’utilisateur, veuillez vous déconnecter de votre compte d’utilisateur respectif avant d’utiliser notre site web. Vous pouvez également empêcher complètement le chargement des plug-ins avec des modules complémentaires pour votre navigateur, par exemple avec le bloqueur de script “No-Script”.
Facebook Custom Audiences
Facebook Custom Audiences est utilisé pour cibler des utilisateurs spécifiques sur un site web. Cette fonction permet aux opérateurs de sites web d’identifier des groupes spécifiques d’utilisateurs qu’ils souhaitent cibler, en fonction de leurs intérêts, de leurs caractéristiques démographiques ou d’autres informations. Ils peuvent ainsi organiser des campagnes plus fructueuses en veillant à ce que leur message publicitaire ne soit envoyé qu’aux utilisateurs auxquels ils souhaitent s’adresser.
Facebook Signal
Facebook Signal est un outil qui aide les propriétaires de sites web à suivre et à analyser l’activité de leurs visiteurs. Il vous aide à mieux comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site web et vous permet de mieux adapter votre site web aux besoins de votre groupe cible. Vous pouvez également suivre les données démographiques des visiteurs afin de déterminer quels groupes sont les plus intéressés par votre site web.
Facebook SDK
Facebook SDK est utilisé pour permettre l’intégration de différentes fonctions Facebook dans un site web. Par exemple, il peut être utilisé pour faciliter le partage de contenu sur Facebook, pour envoyer des notifications, pour permettre des recherches et bien plus encore. Grâce au SDK Facebook, les propriétaires de sites web peuvent rendre leurs pages encore plus attrayantes en moins de temps.
LinkedIn Ads
LinkedIn Ads est utilisé pour créer, publier et gérer des campagnes publicitaires sur la plateforme LinkedIn. Ces campagnes publicitaires peuvent ensuite être affichées sur des sites web pour atteindre plus de visiteurs, augmenter la visibilité d’une entreprise et atteindre plus de clients potentiels.
LinkedIn Insight Tag
Nous utilisons sur notre site web le LinkedIn Insight Tag, un service de LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Irlande, et de LinkedIn Corporation, 1000 W. Maude Avenue, Sunnyvale, CA 94085, États-Unis; les deux ensemble étant désignés sous le nom de « LinkedIn », avec LinkedIn Ireland Unlimited Company responsable du traitement des données personnelles.
Comment fonctionne le LinkedIn Insight Tag ?
Le LinkedIn Insight Tag installe un cookie sur votre appareil. Ce cookie est utilisé pour mesurer et optimiser les campagnes marketing et pour cibler à nouveau les visiteurs du site web.
Pourquoi sommes-nous autorisés à utiliser le LinkedIn Insight Tag ?
LinkedIn analyse les données collectées en notre nom, ce qui nous permet d’optimiser nos campagnes marketing et d’en apprendre davantage sur notre public cible. Cela constitue notre intérêt légitime.
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de vos données via le LinkedIn Insight Tag ?
Vous pouvez empêcher le stockage des cookies en ajustant les paramètres de votre navigateur. De plus, vous pouvez vous opposer au traitement des données sur plusieurs appareils en désactivant cette fonction dans votre compte LinkedIn (https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out). Pour plus d’informations sur le traitement des données par LinkedIn, consultez le lien suivant : https://de.linkedin.com/legal/privacy-policy.
Google Web Fonts
Comment fonctionne Google Web Fonts ?
Nous utilisons sur notre site web des polices de caractères appelées Web Fonts, mises à disposition par Google, pour une présentation uniforme des polices. Lorsque vous consultez l’une de nos pages, votre navigateur charge les Web Fonts nécessaires dans le cache de votre navigateur afin d’afficher correctement les textes et les polices.
Quelles informations partagez-vous avec nous et comment sont-elles utilisées ?
Le navigateur que vous utilisez établit une connexion avec les serveurs de Google.Cela permet à Google de savoir que notre site web a été consulté via votre adresse IP. Si votre navigateur ne supporte pas les polices web, une police standard est utilisée par votre ordinateur.
Pourquoi pouvons-nous utiliser Google Web Fonts ?
L’utilisation de Google Web Fonts a lieu dans l’intérêt d’une présentation uniforme et agréable de nos offres en ligne. Pour plus d’informations sur Google Web Fonts, veuillez consulter la FAQ de Google Web Fonts : https://developers.google.com/fonts/faq.
reCAPTCHA
reCAPTCHA est utilisé pour empêcher les programmes automatiques d’agir sur une page web. Il s’agit d’un procédé qui permet aux personnes d’effectuer certaines tâches simples qui sont difficiles à réaliser pour les ordinateurs. Ces tâches peuvent consister à identifier une image, à sélectionner certaines lettres ou à lire et à saisir une phrase spécifique. Avec reCAPTCHA, les propriétaires de sites web peuvent s’assurer que les utilisateurs sont réellement des personnes qui interagissent sur leur site, et non des robots automatisés.
Google Site Tag
Global Site Tag (gtag.js) est un système de gestion de balises développé par Google. Il est utilisé pour suivre et gérer des données telles que le trafic, le chiffre d’affaires, les conversions et plus encore à l’aide d’une seule ligne de code.Il permet aux entreprises d’implémenter des balises de suivi à différentes fins, par exemple Google Ads, Google Analytics et plus encore.
Cookie Notice & Compliance for GDPR / CCPA
Cookie Notice & Compliance for GDPR / CCPA est un plugin WordPress qui aide les propriétaires de sites web à respecter la politique en matière de cookies de leur site web conformément à la directive européenne sur la protection des données (RGPD). Il peut être utilisé pour fournir aux utilisateurs des informations sur les cookies sur le site web, pour avertir les utilisateurs lorsque de nouveaux cookies sont ajoutés ou modifiés, et pour encourager les utilisateurs à donner leur consentement aux cookies. Cela aide les propriétaires de sites web à exploiter leur site web en toute sécurité juridique.Google Tag Manager
Nous utilisons le Google Tag Manager sur notre site web. Celui-ci saisit sur notre site web des données sur le comportement des utilisateurs et les transmet à nos outils d’analyse. Google Tag Manager n’a pas accès aux données, il se contente de les collecter. Étant donné que Google Tag Manager ne traite pas de données à caractère personnel, nous vous renvoyons aux explications relatives aux services de suivi correspondants et aux directives d’utilisation de Google Tag Manager. Directives d’utilisation : https://www.google.com/intl/de/tagmanager/use-policy.html.
Google Maps
Nous intégrons sur notre site web les contenus suivants des fournisseurs mentionnés ci-dessous : indications de localisation via Google Maps
Comment fonctionne l’intégration ?
Votre adresse IP est enregistrée dans le but d’utiliser les fonctions de Google Maps. Celle-ci est généralement transmise à un serveur de Google aux États-Unis. Nous n’avons aucune influence sur cette transmission de données. Pour plus d’informations, voir la déclaration de confidentialité de Google https://policies.google.com/privacy?hl=de.
Pourquoi pouvons-nous intégrer ces contenus ?
L’utilisation de Google Maps a lieu dans l’intérêt d’une présentation attrayante de nos offres en ligne et d’un repérage facile des lieux que nous avons indiqués sur le site web. C’est également notre intérêt légitime.
Quelles informations partagez-vous avec les fournisseurs ?
Si vous êtes connecté au compte d’un fournisseur, vous permettez à ce dernier d’associer votre comportement de navigation directement à votre profil personnel. Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’avons pas connaissance du contenu concret des données transmises ni de leur utilisation. Si vous ne souhaitez pas que ces fournisseurs puissent associer la visite de nos pages à votre compte d’utilisateur, veuillez vous déconnecter de votre compte d’utilisateur respectif avant d’utiliser notre site web.
Joinchat
Joinchat est une application pour une prise de contact rapide et pratique. Cette “App” est développée et proposée par Slurp & Cream SL / VAT number B45790458, Calle Cabañeros 10, 45111 Cobisa, Toledo, Espagne.
L’utilisation de JOIN.CHAT permet d’établir une connexion directe avec nous via WHATSAPP grâce à l’utilisation de votre numéro de téléphone.
Vous trouverez ici la politique de confidentialité de Slurp & Cream SL :
https://join.chat/en/privacy-policy/
Pour utiliser JOIN.CHAT, vous avez besoin de l’APP WHATSAPP.
En utilisant JOIN.CHAT, vous acceptez que vos données (notamment votre nom et votre numéro de téléphone) soient transmises à Facebook et WhatsApp.
Vous trouverez la politique de confidentialité de WhatsApp Inc. ici :
1. Que faisons-nous ?
AFI Conseil Brodard (Rte des Champs Montants 1, 1742 Autigny) opère le site aficonseil.ch (ci-après dénommé “nous”). Sur ce site, vous pouvez vous informer sur notre organisation, utiliser nos services en ligne et prendre contact avec nous.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de manière transparente et compréhensible sur les données que nous collectons via notre site web et sur la manière dont nous les traitons.
2. Sur quoi informons-nous ?
- Quelles sont les données collectées sur aficonseil.ch ?
- Dans quelles conditions nous traitons vos données et dans quel but
- Combien de temps nous conservons vos données
- Quand une transmission à des tiers est autorisée
- Comment nous traitons vos données (“opérations individuelles de traitement des données”)
- Quand et comment vous pouvez vous opposer à un traitement de données
- Quels sont vos droits et comment les faire valoir ?
3. Définitions des termes
3.1 Que sont les données personnelles ?
Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Il s’agit par exemple du nom, de l’adresse, de la date de naissance, de l’adresse électronique ou du numéro de téléphone. Les données relatives aux préférences personnelles, telles que les activités de loisirs ou les affiliations, font également partie des données à caractère personnel.
3.2 Que sont les données personnelles sensibles ?
Les données relatives aux opinions ou activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales ; les données relatives à la santé et, le cas échéant, les données relatives aux poursuites et sanctions administratives ou pénales ainsi que les données relatives aux mesures d’aide sociale sont considérées comme des données personnelles sensibles. Si nécessaire et approprié, nous pouvons demander et traiter des données personnelles sensibles. Dans ce cas, leur traitement est soumis à une confidentialité plus stricte.
3.3 Qu’est-ce que le traitement des données personnelles ?
Par traitement, on entend toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage, l’effacement ou la destruction de données.
3.4 Qu’est-ce que la communication de données personnelles ?
Il s’agit de la transmission ou de la mise à disposition de données personnelles, par exemple la publication ou la divulgation à un tiers.
4. Comment nous contacter ?
Pour toute question ou demande concernant la protection de vos données par nos soins, vous pouvez nous contacter à tout moment par e-mail à l’adresse info@aficonseil.ch. Le responsable du traitement des données effectué par le biais de ce site est :
AFI-Coseil Brodard
Grégory Brodard
Rte des Champs Montants 1
1742 Autigny
5. Notre déclaration de confidentialité reste-t-elle toujours la même ?
Nous pouvons modifier cette déclaration de protection des données à tout moment. Les modifications seront publiées sur aficonseil.ch, vous ne serez pas informé(e) séparément.
6. Principes généraux
6.1 Quelles sont les données que nous collectons auprès de vous et qui nous les fournit ?
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que vous nous transmettez ou que nous collectons lors de l’exploitation de notre site web. Dans certaines circonstances, nous recevons également des données personnelles vous concernant de la part de tiers. Il peut s’agir des catégories suivantes :
- Données personnelles de base (nom, adresse, dates de naissance, etc.) ;
- Données de contact (numéro de téléphone portable, adresse e-mail, etc.) ;
- Données financières (par ex. coordonnées bancaires) ;
Identifiants en ligne (par ex. identifiants de cookies, adresses IP) ; - Données de localisation et de trafic ;
- Enregistrements sonores et visuels ;
les données sensibles (par exemple, les données biométriques ou les données relatives à votre santé).
6.2 Dans quelles conditions traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données en toute bonne foi et conformément aux finalités définies dans la présente déclaration de protection des données. Ce faisant, nous veillons à ce que le traitement soit transparent et proportionné.
Si, exceptionnellement, nous ne sommes pas en mesure de respecter ces principes, le traitement des données peut néanmoins être licite, car il existe un motif justificatif. Un motif justificatif peut notamment être envisagé :
votre consentement
l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles
nos intérêts légitimes, dans la mesure où ils ne prévalent pas sur les vôtres
6.3 Comment pouvez-vous révoquer votre consentement ?
Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques, nous traitons vos données dans le cadre de ce consentement, dans la mesure où nous n’avons pas d’autre motif justificatif.
Vous pouvez révoquer à tout moment le consentement que vous avez donné en envoyant un e-mail à l’adresse indiquée dans les mentions légales. Les traitements de données déjà effectués ne sont pas concernés.
Si vous vous êtes abonné à notre newsletter, vous pouvez cliquer sur le lien indiqué dans la newsletter pour vous désabonner.
6.4 Dans quels cas pouvons-nous transmettre vos données à des tiers ?
a. Principe
Nous pouvons être amenés à recourir aux services de tiers ou de sociétés affiliées et à leur confier le traitement de vos données (appelés sous-traitants). Les catégories de destinataires sont notamment :
- Services comptables, fiduciaires et
sociétés de révision ; - Sociétés de conseil (conseil juridique, fiscal, etc.) ;
prestataires de services informatiques (hébergement web,
support, services cloud, conception de sites web, etc.) - Prestataires de services de paiement ;
fournisseurs de services de suivi, de conversion et de publicité.
Nous veillons à ce que ces tiers et nos sociétés affiliées respectent les conditions de la protection des données et traitent vos données personnelles de manière confidentielle.
Dans certaines circonstances, nous sommes également tenus de communiquer vos données personnelles aux autorités.
b. Transmission à des partenaires et à des entreprises de coopération
Nous collaborons en partie avec différentes entreprises et partenaires qui mettent en ligne vos offres sur notre site. Il est reconnaissable pour vous qu’il s’agit d’une offre tierce (marquée comme “publicité”).
Si vous faites appel à une telle offre, nous transmettons vos données personnelles au partenaire correspondant ou à l’entreprise de coopération (par ex. nom, fonction, communication, etc.) dont vous souhaitez utiliser l’offre. Ces partenaires et entreprises de coopération sont responsables de manière autonome des données à caractère personnel qu’ils reçoivent. Après la transmission des données, les dispositions relatives à la protection des données du partenaire concerné s’appliquent.
c. Visite de nos canaux de médias sociaux
Nous avons intégré sur notre site web des liens vers nos canaux de médias sociaux. Vous pouvez le voir (généralement via des symboles correspondants). Si vous cliquez sur les symboles, vous serez redirigé vers nos canaux de médias sociaux.
Dans ce cas, les fournisseurs de médias sociaux sont informés que vous accédez à leur plate-forme depuis notre site web. Les fournisseurs de médias sociaux peuvent utiliser les données ainsi collectées à leurs propres fins. Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par les exploitants.
d. Transmission à l’étranger
Dans certaines circonstances, le traitement des commandes peut entraîner la transmission de vos données personnelles à des entreprises à l’étranger. Ces entreprises sont tenues de respecter la protection des données dans la même mesure que nous-mêmes. Le transfert peut avoir lieu dans le monde entier.
Si le niveau de protection des données ne correspond pas à celui de la Suisse, nous procédons à une évaluation préalable des risques et nous nous assurons par contrat que la même protection qu’en Suisse est garantie (par ex. au moyen des nouvelles clauses contractuelles standard de la Commission européenne ou d’autres mesures prescrites par la loi). Si notre évaluation des risques s’avère négative, nous prenons des mesures techniques supplémentaires pour protéger vos données. Vous pouvez consulter les clauses contractuelles standard de la Commission européenne en cliquant sur le lien suivant.
6.5 Combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous ne conservons les données à caractère personnel que le temps nécessaire à la réalisation des différentes finalités pour lesquelles les données ont été collectées.
Les données que nous enregistrons lors de votre visite sur notre site web sont conservées pendant douze mois. Une exception s’applique aux données d’analyse et de suivi, qui peuvent être conservées plus longtemps.
Nous conservons les données contractuelles plus longtemps, car nous y sommes tenus par des dispositions légales. Nous devons notamment conserver les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables jusqu’à dix ans. Dans la mesure où nous n’avons plus besoin de telles données de votre part pour l’exécution des services, les données sont bloquées et nous ne les utilisons plus qu’à des fins de facturation et à des fins fiscales.
6.6 Comment protégeons-nous vos données ?
Nous conserverons vos données en toute sécurité et prendrons toutes les mesures raisonnables pour protéger vos données contre toute perte, accès, utilisation abusive ou modification.
Nos partenaires contractuels et nos collaborateurs qui ont accès à vos données sont tenus de respecter les dispositions légales relatives à la protection des données. Dans certains cas, il sera nécessaire que nous transmettions vos demandes à des entreprises qui nous sont liées. Dans ces cas également, vos données sont traitées de manière confidentielle.
Au sein de notre site web, nous utilisons le procédé SSL (Secure Socket Layer) en combinaison avec le niveau de cryptage le plus élevé supporté par votre navigateur.
6.7 Quels sont vos droits ?
a. Droit d’accès
Vous pouvez à tout moment demander des informations sur les données que nous avons enregistrées à votre sujet. Nous vous prions d’envoyer votre demande d’accès accompagnée d’une preuve d’identité à info@aficonseil.ch.
Vous avez en outre le droit de recevoir vos données dans un format de fichier courant si nous traitons vos données de manière automatisée et si
vous avez donné votre consentement pour le traitement de ces données ; ou
si vous avez communiqué des données dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat.
Nous pouvons limiter ou refuser l’accès ou la remise des données si cela va à l’encontre de nos obligations légales, de nos propres intérêts légitimes ou de l’intérêt public ou des intérêts d’un tiers.
Le traitement de votre demande est soumis au délai de traitement légal de 30 jours. Nous pouvons toutefois prolonger ce délai en raison d’un volume élevé de demandes, pour des raisons juridiques ou techniques ou parce que nous avons besoin de plus amples informations de votre part. Vous serez informé(e) de la prolongation du délai en temps utile, au moins sous forme de texte.
b. Effacement et rectification
Vous avez à tout moment la possibilité de demander l’effacement ou la rectification de vos données. Nous pouvons rejeter la demande si des dispositions légales nous obligent à conserver les données plus longtemps ou sans les modifier, ou si un motif d’autorisation s’oppose à votre demande.
Veuillez noter que l’exercice de vos droits peut, dans certaines circonstances, être en conflit avec des accords contractuels et avoir des conséquences correspondantes sur l’exécution du contrat (p. ex. résiliation anticipée du contrat ou conséquences financières).
c. Voies de recours
Si vous êtes concerné par le traitement de données à caractère personnel, vous avez le droit de faire valoir vos droits en justice ou de déposer une notification auprès de l’autorité de surveillance compétente. L’autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence : https://www.edoeb.admin.ch.
7. Opérations individuelles de traitement des données
7.1 Mise à disposition du site web et création de logfiles
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
Lorsque vous visitez aficonseil.ch, certaines données sont automatiquement enregistrées sur nos serveurs ou sur les serveurs des services et produits que nous achetons et/ou installons, à des fins d’administration du système, de statistiques, de sauvegarde ou de suivi. Il s’agit de :
du nom de votre fournisseur d’accès à Internet
votre adresse IP (dans certaines circonstances)
la version de votre logiciel de navigation
le système d’exploitation de l’ordinateur avec lequel vous accédez à l’URL
la date et l’heure de l’accès
le site web à partir duquel vous avez visité l’URL
les mots de recherche que vous avez utilisés pour trouver l’URL.
Pourquoi pouvons-nous traiter ces données ?
Ces données ne peuvent être attribuées à aucune personne en particulier et aucun regroupement de ces données avec d’autres sources de données n’a lieu. L’enregistrement des fichiers journaux a lieu afin de garantir le bon fonctionnement du site web et d’assurer la sécurité de nos systèmes informatiques. Il s’agit là de notre intérêt légitime.
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de données ?
Les données ne sont conservées que tant que cela est nécessaire pour atteindre l’objectif de leur collecte. En conséquence, les données sont supprimées à la fin de chaque session. L’enregistrement des fichiers journaux est absolument nécessaire pour le fonctionnement du site web, vous n’avez donc pas la possibilité de vous y opposer.
7.2 Pixels de suivi
Comment fonctionnent les pixels de suivi ?
Nous pouvons utiliser des pixels de suivi sur notre site web. Les pixels sont également appelés balises web. Les pixels de suivi – également ceux de tiers dont nous utilisons les services – sont de petites images généralement invisibles qui sont automatiquement appelées lors de la visite de notre site web. Les pixels invisibles permettent de collecter les mêmes informations que les fichiers journaux du serveur. Nous les utilisons aux mêmes fins que les fichiers journaux – vous ne pouvez pas empêcher la collecte des données.
7.4 Courrier électronique
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
Vous avez la possibilité de nous contacter par e-mail. Si vous nous contactez par e-mail, les données suivantes seront traitées :
- Adresse e-mail
- le contenu, l’objet et la date de votre e-mail
- coordonnées que vous avez fournies (par ex. nom, éventuellement numéro de téléphone, adresse).
Pourquoi pouvons-nous traiter ces données ?
Vos données sont enregistrées chez nous pour le traitement de la demande et en cas de questions de suivi. Des mesures précontractuelles ou nos intérêts légitimes à l’exécution de la demande servent de motif justificatif.
Note de sécurité
Nous attirons votre attention sur le fait que les e-mails peuvent être lus ou modifiés de manière non autorisée et inaperçue lors de leur transmission. Le filtre anti-spam peut rejeter des e-mails si ceux-ci ont été identifiés comme spam par certaines caractéristiques.
7.5 Mesure du succès et de la portée
Comment fonctionne la mesure du succès et de la portée ?
Nos notifications et communications peuvent contenir des liens web ou des pixels qui enregistrent si une communication individuelle a été ouverte et quels liens web ont été cliqués. Ces liens web et pixels peuvent également enregistrer l’utilisation des notifications et des communications en fonction de la personne.
Pourquoi pouvons-nous traiter ces données ?
Nous avons besoin de cette saisie statistique de l’utilisation pour mesurer le succès et la portée, afin de pouvoir proposer des notifications et des communications de manière efficace et conviviale, durable, sûre et fiable, sur la base des besoins et des habitudes de lecture des destinataires.
7.6 Cookies
Comment fonctionnent les cookies ?
Notre site web utilise des cookies. Les cookies sont des enregistrements de données qui sont déposés sur le système d’exploitation de votre appareil à l’aide du navigateur lorsque vous consultez notre site web. Les cookies n’endommagent pas votre ordinateur et ne contiennent pas de virus.
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
La plupart des cookies que nous utilisons sont des “cookies de session”. Ils sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite. D’autres cookies restent enregistrés sur votre terminal jusqu’à ce que vous les supprimiez. Ces cookies nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite. Cela nous permet d’enregistrer certains paramètres (tels que les paramètres de langue ou les indications de lieu) afin que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau lorsque vous consultez à nouveau le site web.
Pourquoi pouvons-nous utiliser des cookies ?
Nous utilisons des cookies afin de rendre notre site web plus convivial, plus efficace et plus sûr. L’utilisation de cookies et le traitement de vos données à cet égard sont basés sur nos intérêts légitimes aux fins mentionnées.
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de données via les cookies ?
Les cookies sont stockés sur votre ordinateur. Vous avez donc le contrôle total de l’utilisation des cookies. Vous pouvez les supprimer complètement ou désactiver ou limiter leur transmission en modifiant les paramètres de votre navigateur. En cas de désactivation des cookies pour notre site web, il est possible que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctions du site web.
7.7 Blog
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
Vous avez la possibilité de commenter nos articles de blog. Pour publier un commentaire, vous devez nous communiquer les informations suivantes :
- Nom
- Adresse e-mail (ne sera pas publiée)
Pourquoi pouvons-nous traiter ces données ?
En publiant votre commentaire, vous acceptez que votre nom soit publié. Si vous ne le souhaitez pas, nous vous prions d’utiliser un nom d’emprunt.
En outre, vous acceptez que nous utilisions votre adresse e-mail pour vérifier votre identité ou vous contacter si une réponse est apportée à votre commentaire.
7.8 Google Analytics
Comment fonctionne Google Analytics ?
Notre site web utilise Google Analytics, un service de Google Ireland Ltd., Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande, et de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, USA; tous deux ensemble désignés sous le nom de « Google », Google Ireland Ltd. étant responsable du traitement des données personnelles. Google utilise des cookies stockés sur votre appareil qui permettent une analyse de l’utilisation du site web. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation du site web sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Nous avons ajouté à Google Analytics le code « anonymizeIP » pour assurer que toutes les données soient collectées de manière anonyme. Seulement dans des cas exceptionnels, l’adresse IP complète est transférée à un serveur de Google aux États-Unis et y est tronquée.
Pourquoi avons-nous le droit d’utiliser Google Analytics ?
Google analyse les données collectées en notre nom afin que nous puissions avoir une idée des visites et du comportement des utilisateurs sur notre site web. Cela nous permet d’améliorer nos services, le contenu du site web et sa conception.
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de vos données par Google Analytics ?
Vous pouvez empêcher le stockage des cookies en ajustant les paramètres de votre navigateur (voir nos informations sur les cookies). Vous pouvez désactiver Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire de navigateur de Google.
7.9 Facebook Pixel
Comment fonctionne Facebook Pixel ?
Notre site web utilise le Pixel d’action des visiteurs de Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande, et Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA; tous deux ensemble désignés sous le nom de « Facebook », Facebook Ireland Ltd. étant responsable du traitement des données personnelles. Facebook Pixel nous permet de suivre votre comportement après avoir été redirigé vers notre site web en cliquant sur une annonce publicitaire Facebook. Les données collectées sont anonymes pour nous en tant qu’opérateurs de ce site web. Nous ne pouvons pas en tirer de conclusions sur vous.
Pourquoi avons-nous le droit d’utiliser Facebook Pixel ?
Nous utilisons Facebook Pixel pour évaluer l’efficacité des publicités Facebook à des fins statistiques et de recherche de marché et pour optimiser les futures actions publicitaires.
Quelles informations transmettez-vous à Facebook ?
Vos données sont traitées par Facebook. Un lien avec votre profil d’utilisateur est donc possible. Facebook peut utiliser les données collectées à des fins publicitaires propres. Nous, en tant qu’opérateurs de site web, ne pouvons pas influencer cette utilisation de vos données.
7.10 Google Tag Manager
Nous utilisons le Google Tag Manager sur notre site web. Il collecte des données sur le comportement des utilisateurs sur notre site web et les transmet à nos outils d’analyse. Google Tag Manager n’a pas accès aux données, il les collecte seulement. Comme le Google Tag Manager ne traite pas de données personnelles en soi, il est nécessaire de se référer aux explications sur les différents services de suivi et aux conditions d’utilisation du Google Tag Manager. Conditions d’utilisation : https://www.google.com/intl/de/tagmanager/use-policy.html.
7.11 LinkedIn Insight Tag
Nous utilisons le LinkedIn Insight Tag sur notre site web. Un service de LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Irlande, et de LinkedIn Corporation, 1000 W. Maude Avenue, Sunnyvale, CA 94085, USA; tous deux ensemble désignés sous le nom de « LinkedIn », LinkedIn Ireland Unlimited Company étant responsable du traitement des données personnelles. Comment fonctionne LinkedIn Insight Tag ? Le LinkedIn Insight Tag installe un cookie sur votre appareil. Ce cookie est utilisé pour mesurer et optimiser les campagnes de marketing et pour cibler à nouveau les visiteurs du site web. Pourquoi avons-nous le droit d’utiliser LinkedIn Insight Tag ? LinkedIn analyse les données collectées en notre nom afin que nous puissions optimiser nos campagnes marketing et en apprendre davantage sur notre public cible. Cela constitue notre intérêt légitime. Comment pouvez-vous empêcher la collecte de vos données par LinkedIn Insight Tag ? Vous pouvez empêcher le stockage des cookies en ajustant les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez également vous opposer au traitement des données sur plusieurs appareils en désactivant cette option dans votre compte LinkedIn (https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out). Pour plus d’informations sur le traitement des données par LinkedIn, consultez le lien suivant : https://de.linkedin.com/legal/privacy-policy.
7.12 Google Web Fonts
Comment fonctionnent les Google Web Fonts ?
Nous utilisons des polices Web, fournies par Google, sur notre site web pour une présentation uniforme des polices. Lorsque vous accédez à l’une de nos pages, votre navigateur charge les polices Web nécessaires dans votre cache de navigateur afin d’afficher correctement les textes et les polices.
Quelles informations partagez-vous avec nous et comment sont-elles utilisées ?
Votre navigateur établit une connexion aux serveurs de Google. Cela permet à Google de savoir que notre site web a été consulté via votre adresse IP. Si votre navigateur ne prend pas en charge les polices Web, une police standard de votre ordinateur sera utilisée.
Pourquoi avons-nous le droit d’utiliser Google Web Fonts ?
L’utilisation des Google Web Fonts est dans l’intérêt d’une présentation uniforme et attrayante de nos offres en ligne. Pour plus d’informations sur Google Web Fonts, consultez la FAQ de Google Web Fonts : https://developers.google.com/fonts/faq. 7.14 Suivi des conversions Facebook Le suivi des conversions Facebook est utilisé pour déterminer l’efficacité des annonces Facebook pour générer des conversions. Il permet aux annonceurs de mesurer la performance de leurs annonces en voyant le nombre de conversions réalisées grâce à une annonce. Les annonceurs peuvent ensuite analyser les résultats pour voir quelles annonces fonctionnent le mieux et améliorer celles qui ne performent pas bien.
7.13 reCAPTCHA
reCAPTCHA est utilisé pour empêcher les programmes automatiques d’agir sur un site web. C’est une méthode qui permet aux humains d’effectuer certaines tâches simples difficiles à résoudre pour les ordinateurs. Ces tâches peuvent consister à identifier une image, à sélectionner certaines lettres ou à lire et saisir une phrase spécifique. Avec reCAPTCHA, les propriétaires de sites web peuvent s’assurer que ce sont bien des humains qui interagissent avec leur site et non des robots automatisés.
7.14 Facebook pour les sites web
Facebook pour les sites web est un ensemble d’outils que les développeurs peuvent utiliser pour améliorer l’engagement des utilisateurs sur leurs sites web. Il permet aux développeurs d’intégrer diverses fonctionnalités Facebook dans leurs sites web, y compris l’intégration de connexion, des widgets sociaux, des notifications automatiques, et plus encore. Cela permet aux utilisateurs de se connecter sur un site web avec leur compte Facebook, de partager directement avec leurs amis et de créer un lien plus étroit avec une marque.
7.15 Facebook Signal
Facebook Signal est un outil qui aide les propriétaires de sites web à suivre et à analyser l’activité de leurs visiteurs. Il aide à acquérir une compréhension plus profonde de la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site web et vous permet d’adapter votre site web aux besoins de votre public cible. Vous pouvez également suivre les données démographiques des visiteurs pour découvrir quels groupes sont les plus intéressés par votre site web.
7.16 LinkedIn Ads
LinkedIn Ads est utilisé pour créer, publier et gérer des campagnes publicitaires sur la plateforme LinkedIn. Ces campagnes publicitaires peuvent ensuite être affichées sur des sites web pour atteindre plus de visiteurs, augmenter la visibilité d’une entreprise et atteindre plus de clients potentiels.
7.17 Facebook SDK
Le SDK Facebook est utilisé pour permettre l’intégration de différentes fonctionnalités Facebook dans un site web. Par exemple, il peut être utilisé pour faciliter le partage de contenus sur Facebook, envoyer des notifications, permettre des recherches, et bien plus. Avec l’aide du SDK Facebook, les propriétaires de sites web peuvent rendre leurs pages plus attrayantes en moins de temps.
7.18 Audiences personnalisées Facebook
Les Audiences personnalisées Facebook sont utilisées pour cibler des utilisateurs spécifiques sur un site web. Avec cette fonction, les propriétaires de sites web peuvent identifier des groupes spécifiques d’utilisateurs qu’ils souhaitent cibler, basés sur leurs intérêts, caractéristiques démographiques ou autres informations. Cela peut les aider à rendre leurs campagnes plus efficaces en s’assurant que leur message publicitaire est envoyé uniquement aux utilisateurs qu’ils souhaitent atteindre.
7.19 Global Site Tag
Le Global Site Tag (gtag.js) est un système de gestion de balises développé par Google. Il est utilisé pour suivre et gérer des données telles que le trafic, les revenus, les conversions et plus encore via une seule ligne de code. Il permet aux entreprises d’implémenter des balises de suivi pour diverses fins, telles que Google Ads, Google Analytics, et plus encore.
7.20 CookieYes pour WordPress
CookieYes pour WordPress est un plugin qui aide les propriétaires de sites web à se conformer aux lois sur la protection des données telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et le California Consumer Privacy Act (CCPA). Il permet aux propriétaires de sites web de créer des notifications de cookies, une gestion du consentement des utilisateurs conforme au RGPD, et des bannières de consentement aux cookies, leur permettant ainsi de protéger la vie privée de leurs visiteurs et de garantir la conformité avec les lois sur la protection des données.
7.21 Google Maps
Nous intégrons les contenus des fournisseurs suivants sur notre site web : Informations de localisation via Google Maps
Comment fonctionne l’intégration ?
Pour utiliser les fonctionnalités de Google Maps, votre adresse IP est enregistrée. Celle-ci est généralement transmise à un serveur de Google aux États-Unis. Nous n’avons aucun contrôle sur cette transmission de données. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de Google https://policies.google.com/privacy?hl=de.
Pourquoi sommes-nous autorisés à intégrer ces contenus ?
L’utilisation de Google Maps se fait dans l’intérêt d’une présentation attrayante de nos offres en ligne et d’une localisation facile des lieux que nous indiquons sur notre site web. Ces intérêts légitimes justifient notre utilisation.
Quelles informations partagez-vous avec les fournisseurs ?
Si vous êtes connecté à un compte utilisateur d’un fournisseur, vous pourriez permettre à ce fournisseur d’associer votre comportement de navigation directement à votre profil personnel. Nous tenons à souligner que nous n’avons pas connaissance du contenu précis des données transmises ni de leur utilisation. Si vous ne souhaitez pas que ces fournisseurs associent la visite de nos pages à votre compte utilisateur, veuillez vous déconnecter de votre compte utilisateur respectif avant d’utiliser notre site web.